Sinister: pour les phrancophones...

LNino at xxx.com LNino at xxx.com
Wed May 31 14:46:47 BST 2000

j'ai trouve cette interview dans le mailing list de PopNews.
www.popnews.com <http://www.popnews.com>

Il y a une version en anglais aussi.

Juno
  _____

BELLE AND SEBASTIAN

Toujours tres discret dans la presse, Stuart Murdoch, le leader des Belle &
Sebastian. Et c'est peu dire. Alors il faut user de stratageme et devoyer
Mick, trompette du groupe pour qu'ils nous livrent quelques impressions,
alors qu'approche la sortie de "Fold your hands child, you walk like a
peasant".

A quelques jours de la sortie du quatrieme album de Belle and Sebastian,
dans quel etat se trouvent les membres du groupe ?
Bonne question. Enthousiastes. nerveux peut etre. Je crois que les gens vont
aimer cet album.

Comment s'est passe l'enregistrement de l'album ?
Il fut difficile au depart. Il nous a fallu un peu de temps pour que les
chansons sonnent comme nous les aimons. "The Model" par exemple, fut
enregistre en trois occasions differentes et a chaque fois il y eut peut
etre cinq prises de la chanson. Alors il y a au moins quinze versions de ce
titre qui trainent quelque part. Une seule fut la bonne ! Mais a partir de
l'ete dernier, on a decide de s'amuser un peu. C'est a ce moment que "Legal
Man" et "Judy Is A Dick Slap" (deux titres du EP qui doit sortir fin mai)
furent enregistrees.

Est-ce que vous croyez que le groupe a ete affecte par le depart de Stuart
David pour Looper ?
Je pense que ce fut une chose positive qu'il parte. Il etait deja tres
occupe par Looper avant, donc d'une certaine maniere cela nuisait au groupe.
Au bout du compte, il a pense que c'etait plus honnete de quitter le groupe.

C'est comment de travailler avec Stuart Murdoch ?
Super, c'est un garcon adorable. On se marre bien. Et il est toujours pret a
accepter les idees des autres. On pense tous qu'a la fin de la journee, la
chose la plus importante c'est la chanson.

Comment contribuez-vous aux chansons de Belle and Sebastian ? Est-ce que
chacun vient avec ses idees ou est-ce que tout se deroule lors des sessions
d'enregistrement ?
Non, la plupart des chansons sont ecrites avant que nous entrions en studio
et sont generalement assez bien arrangees a ce moment la. Quelqu'un, que ce
soit Stuart, Isobel ou Stevie... apporte sa chanson avec les paroles, la
melodie vocale et les accords, et alors le groupe cherche ensemble des idees
pour l'arrangement. L'exception de cette session fut "Legal Man" ou tout le
monde s'est implique dans l'ecriture des le debut.

Qu'est-ce qui est nouveau sur cet album ?
Je pense que "Don't Leave The Light On Baby" etait un nouveau son pour nous
(enfin, evidemment pas "nouveau", plutot nouveau dans le sens ou, par
exemple, des vetements d'occasion sont nouveaux lorsqu'ils viennent d'etre
achetes), tout comme "Beyond The Sun Rise". Nous avons fait des
experimentations avec du clavecin, des carillons d'orchestre, et une grande
section de cordes aussi.

Qui sont les Maisonettes ? Comment vous est venus l'idee de faire une
chanson avec eux ?
Les Maisonettes sont une blague entre Isobel, Sarah et notre amie Rozanne,
qui chante sur "Legal Man". Quand nous etions d'enregistrer, elles parlaient
de maisonnettes et le mot est reste. Il n'y aucun rapport avec le vrai
groupe, les Maisonettes. Nous esperons qu'ils ne nous ferons pas de proces,
ce qui serait assez ironique avec un tel titre: "Legal Man" !

Un magazine francais parlait de Belle and Sebastian comme de la plus belle
escroquerie des annees 90. Le dernier groupe a avoir recu ce traitement fut
les La's, vous sentez vous honores ?
Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire. Est-ce que c'est parce que nous
sommes consideres comme ne faisant rien de nouveau ? Ca ne me gene pas. Nous
n'essayons pas particulierement de faire quelque chose de nouveau. Peu de
groupes qui essaient de faire ca sont bons.

Avez-vous prevu de partir en tournee cet ete ? Ou ?
En Amerique d'abord, puis dans le sud de l'Europe et enfin au Royaume-Uni.

N'est-ce pas un peu schizophrene de jouer a la fois dans un groupe de ska et
dans Belle and Sebastian ?
Je suppose que oui. j'aime un tas de genres differents. Ca me permet d'avoir
plus de cordes a mon arc.

Le trompettiste de James avait ete accuse par la presse d'avoir sabote
l'album "Seven" qui aurait du porter le groupe vers la gloire et la
celebrite. Est-ce que vous sentez une certaine pression ?
Je n'ai pas ecoute celui la. Je me sens quand meme menace, nous en sommes au
quatrieme album, et on ne m'a pas encore accuse de cela...

Quel est votre influence sur la musique du groupe ?
Hmm, assez difficile a dire. Nous ecoutons tous tellement de musique. Je
presume que j'ai du apporter une petite touche de jazz, particulierement sur
"The Boy With The Arab Strap". Mais je ne pretend pas jouer du jazz, je suis
un joueur de trompette "pop", le jazz est trop dur pour moi de toute facon !

propos recueillis par Etienne <mailto:etienne at popnews.com>

Chronique de " Tigermilk <http://www.popnews.com/popnews/coughlan/> "
Chronique de " The Boy With The Arab  <http://www.popnews.com/popnews/bets/>
Strap"
Chronique de " This Is Just A Modern
<http://www.popnews.com/popnews/modernsong/> Song"

 +-+  "legion of bedroom saddo devotees" "tech-heads and students"  +-+
 +-+  "the cardie wearing biscuit nibbling belle & sebastian list"  +-+
 +-+       "sinsietr is a bit freaky" - stuart david, looper        +-+
 +-+   "pasty-faced vegan geeks... and we LOST!" - NME April 2000   +-+
 +-+       "peculiarly deranged fanbase" "frighteningly named       +-+
 +-+           Sinister List organisation" - NME May 2000           +-+